les tuiles se multiplient à l’US Maubeuge
23 février 2015 - 09:29
En Coupe de France d’abord
Alors que l’US Maubeuge semblait tenir sa qualification face au VAFC, lors du 7e tour de coupe de France, le terrain d’honneur du stade Léo-Lagrange était envahi par une horde de supporters valenciennois. S’en suivait une période de flottement qui profitait aux pensionnaires de ligue 2. Si à l’époque le président pensait secrètement que les instances du football allaient se prononcer en faveur du club hôte, victime d’une tentative de déstabilisation manifeste, il n’en fut rien.
Épisode boulonnais (acte 1)
Une première fois, au mois de septembre dernier, l’US Maubeuge recevait l’USBCO. Un match qui fut arrêté en raison d’une météo hypercapricieuse (45e). Rien d’anormal donc si ce n’est qu’à ce moment-là, l’USM qui menait à la marque, venait de déplorer la perte sur blessure de Julien Lebrun, évacué vers le centre hospitalier voisin. Un « attentat » qui valait à Rochoy de rejoindre définitivement les vestiaires. Une supériorité numérique, doublée d’un avantage dont les Sambriens auraient aimé profiter mais devant le peu d’entrain manifesté par le camp boulonnais pour reprendre le cours du match, l’arbitre remettait le match.
Épisode boulonnais (acte 2)
Le 17 janvier dernier, le match était rejoué. Les protagonistes, faute d’avoir été en mesure de prendre le dessus, se retrouvaient dos à dos (2-2). Un score qui n’arrangeait cependant les bidons d’aucune des deux formations. C’est donc sur le terrain administratif que les clubs cherchaient leur salut. À ce petit jeu, Boulogne qui avait pointé l’alignement de Teddy Forlac, alors même qu’il n’était pas dans l’effectif à la date du premier match (au mois de septembre), remportait la première manche devant les instances du football. Maubeuge écopait d’un match perdu sur le score de 0-3.
Épisode Boulonnais (acte 3)
Jean-Pierre Mehay ne souhaitait cependant pas en rester là et faisait appel de la décision. Mais c’est officiel depuis le début de semaine, la commission d’appel a confirmé le jugement délivré en première instance, sans par ailleurs motiver sa décision. Un coup dur pour le président qui se dit victime « d’injustices vis-à-vis des clubs pros ».
La coupe de la ligue
Pour ne rien arranger, Maubeuge devra également se passer de coupe de la ligue ce week-end. En effet, une modification du règlement intervenue lors de la dernière assemblée générale prive les clubs ayant réalisé un beau parcours en coupe de France de coupe régionale. Officiellement en raison des difficultés liées à l’organisation des calendriers. Maubeuge devra s’asseoir sur la dotation en équipement dont est assortie cette compétition. La goutte d’eau en quelque sorte…
Commentaires