USM Maubeuge : site officiel du club de foot de MAUBEUGE - footeo

27 octobre 2014 à 09:43

Le torchon brûle entre la municipalité et l’US Maubeuge

Situation tendue entre la municipalité et le club de football maubeugeois. En cause, une situation sportive plus que préoccupante depuis une dizaine d’années, malgré les efforts financiers consentis.

Avec 245 000 € de subventions, l’US Maubeuge est l’association sportive qui reçoit le plus de deniers publics. Pourtant, sa vitrine, l’équipe première, s’est fait une spécialité de jouer son va-tout lors des dernières journées de championnat, sans pour autant que les engagements municipaux ne soient remis en cause.

Mais l’alternance politique qui a suivi les échéances électorales du printemps dernier a bouleversé la donne, explique Mehdi Gamra, l’adjoint aux sports. « Le versement de la subvention se fera sous certaines conditions. Nous allons mettre en place un contrat d’objectifs et de moyens. » Autrement dit, plus question de tacite reconduction des aides publiques.

Deux points d’achoppement ont particulièrement été relevés par l’élu. Le premier réside dans l’inégale répartition des dotations – sur un budget qui avoisine les 360 000€ – qu’il estime à deux-tiers pour les équipes seniors, soit moins de 10 % des effectifs (le club compte 437 licenciés). Un effort doit être fait sur la formation. La vitrine qu’est l’équipe première ne doit donc plus concentrer l’ensemble des efforts.

Le suivant – et c’est sans doute là que le bât blesse vraiment –, Maubeuge a perdu sa «position de club phare en Sambre-Avesnois ». Un leadership que se disputent aujourd’hui Aulnésiens et Finésiens. « Je me souviens quand j’étais plus jeune et que j’étais ramasseur de balles lors des Maubeuge-Strasbourg ou Maubeuge-Valenciennes », relate avec un brin de nostalgie l’adjoint. Une époque faste avec laquelle la ville voudrait renouer.

« UTILITÉ SOCIALE »

La comparaison a fait bondir les dirigeants de l’entité sportive, et en premier lieu Jean-Pierre Mehay (président) et Gérard Montibeller (trésorier), lesquels ne ménagent pas leurs efforts et ne comprennent pas le parallèle fait avec une ère sans commune mesure.

« Les subventions de l’époque étaient beaucoup plus importantes. Il ne faut pas non plus oublier notre utilité sociale », oppose le président. Une réalité tempérée par Jean-Pierre Coulon, le premier adjoint qui, en sa qualité de vice-président du club sous l’ère de Serge Deleflie, disparu il y a quelques jours, se souvient que l’aide publique s’élevait alors à 300 000€ et que les conditions permettaient des montages financiers « interdits aujourd’hui ». Quoi qu’il en soit, les deux camps, malgré une opposition de façade, partagent le même constat. Mais recevoir une leçon devant une salle de Douzies bien garnie lors d’une assemblée générale ne fait jamais plaisir.

Les déclarations chocs

Jean-Pierre Mehay, le président de l’USM, en fin stratège avait visiblement préparé son intervention. « J’ai fait les comptes. Cinq ans, c’est le temps qu’ont tenu mes prédécesseurs. J’arrive dans ma 5e année, et si les résultats ne s’améliorent pas, je démissionnerai au mois de juin. Même malgré ça, je suis fatigué, je suis sûr à 95 % que je quitterai le club au mois de juin. On n’est pas des missionnaires. J’en ai assez d’entendre parler du passé. »

Mehdi Gamra, l’adjoint aux sports. « Ce qui me gêne, c’est qu’après un rapide calcul je constate que 80 % du budget est consacré aux équipes adultes. (…) Je ne veux plus vivre les saisons précédentes. On fera le point début 2015, d’ici là on aura une idée approximative de l’issue de la saison. (…) Il n’y a que la formation qui permettra de récupérer les résultats des seniors. Cela aura aussi pour effet de pérenniser le club et l’aidera ainsi à grandir. »

Jean-Pierre Coulon, le premier adjoint. « Nous ne sommes pas en conflit avec le club en parlant du passé. Ce n’est pas un reproche qui vous est fait. Ayez des résultats vis-à-vis des citoyens, Monsieur le maire tient à son club. »<cci:mvdn_puce class="macro" displayname="MVDN_PUCE" name="MVDN_PUCE">