Une visite du VAFC à l’US Maubeuge: «C’est vrai, ils jouent à Valenciennes?»

22 mars 2016 - 10:59

La notoriété des joueurs du VAFC reste encore à faire auprès des enfants de six ans. Du moins à Maubeuge. Mercredi après-midi, au gymnase Vauban, les gamins de l’USM s’entraînaient normalement quand ils ont reçu la visite de deux footballeurs pros de Valenciennes : le gardien de but Damien Perquis, et le milieu de terrain Abdoul Kaboré. Un beau cadeau offert par le VAFC à ses clubs partenaires (et d’autres). L’objectif étant de créer du lien avec 65 clubs dans la saison.

L’encadrement de l’US Maubeuge n’avait rien dit pour réserver la surprise aux enfants. Les deux Valenciennois ont joué un petit match avec eux, chacun dans une équipe. Mais ce n’est qu’une fois le match fini que la plupart des enfants ont appris qui étaient ces deux « grands » Dès lors, les yeux brillent, les questions fusent : « C’est vrai, ils jouent à Valenciennes ? » ; « Ils passent à la télé ? » ; « Ils sont aussi forts que Cristiano Ronaldo ? »! La fierté prend le dessus : « S’il ne m’avait pas fait la passe, je n’aurais pas marqué », se dandine un petit rouquin, évoquant une action décisive de Kaboré. Son copain, lui, s’était méfié : « Monsieur, tu joues à Valenciennes ? », avait-il interpellé Damien Perquis, surpris et bienveillant.

Les deux joueurs se sont prêtés à l’exercice avec le sourire, accumulant les matchs. Un goûter offert par le VAFC et une séance de dédicaces ont conclu cette journée de rapprochement entre le club professionnel valenciennois et – qui sait – ses footballeurs de demain.