Gagner 3-0 sans bien jouer, c’est possible, Maubeuge l’a fait!

22 septembre 2015 - 11:29

Pour battre Roubaix dimanche, l’USM s’est appuyée sur son efficacité tout en exploitant les erreurs adverses.
gagner 3-0 sans bien jouer, c’est possible, Maubeuge l’a fait!

 

Pour battre Roubaix dimanche, l’USM s’est appuyée sur son efficacité tout en exploitant les erreurs adverses. Pourtant, dans le jeu, les Maubeugeois ont encore des progrès à faire. Voici quelques pistes de travail. 

Le collectif. Le jeu de l’USM gagnerait en fluidité si le collectif primait. Difficile de créer des décalages lorsque des joueurs tels que Fabien Lenoir, Aurélien Seoudi ou encore Joaquim De Araujo, très bons techniciens par ailleurs, tardent à transmettre les ballons.

La lecture du jeu. Trop souvent, Maubeuge se retrouve pris de vitesse par manque d’anticipation, voire suite à une mauvaise gestion des seconds ballons. Une situation récurrente dimanche qui permit par exemple à Bacha de se promener sur le flanc droit et de servir tranquillement Hamidi.

Les phases arrêtées. En l’absence de Julien Lebrun, blessé, les Rouge et Blanc n’ont pas ce métronome capable de déposer une galette là où on l’attend.

La sérénité. Avoir la « tête dure », ça peut être une qualité comme un défaut. En l’occurrence dimanche, Jérôme Foulon n’a pas apprécié qu’Omar Elagdah discute ses consignes, alors que ce dernier avait été débordé par son vis-à-vis. Et Fabien Lenoir a été pénalisé pour ne pas avoir modifié son plan de jeu en dépit des rappels à l’ordre : il a été remplacé sans coup férir dès la 24e minute.

La concentration. Si d’aventure, l’attaque sambrienne avait fait preuve de davantage de concentration, ce n’est pas trois buts qui auraient été inscrits mais bien plus. Les joueurs, à l’image de Fayçal Hadj-Safi, se sont souvent laissés prendre au piège du hors-jeu.

Du positif quand même !

Sorti de là, il ne faut pas perdre de vue que l’US Maubeuge réalise un excellent début de championnat. Sur les seize points en jeu, elle n’en a laissé échapper que trois. Et Maxime Lemoine, auteur de deux réalisations, confirme qu’il a de bonnes sensations. 

ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

PHOTOS SAMI BELLOUMI

MAUBEUGE (2e, 13 pts) – ROUBAIX SC (6e, 11 pts) : 3-0 (1-0). Buts : Hadj-Safi (27e), Lemoine (73e, 77e) pour Maubeuge.

– MAUBEUGE : R. Lemeur, Detrait (Gomel, 81e), Elagdah, Ysmal, Bellali, Namur, Lenoir (Seoudi, 24e), Thery, Lemoine (cap.), De Araujo (Manet, 37e), Hadj-Safi. Entraîneur : Jérôme Foulon.

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.