USM Maubeuge : site officiel du club de foot de MAUBEUGE - footeo

«On doit haïr la défaite», assène Jérôme Foulon, le coach de l’US Maubeuge

23 août 2015 - 19:36

Ce samedi, l’US Maubeuge attaque les choses sérieuses. Une journée d’ouverture qui devrait donner le « la », espère Jérôme Foulon qui, au terme d’une saison d’apprentissage finie dans le doute, a davantage de visibilité cette saison.


En fin d’année dernière, vous disiez ne plus être si sûr de poursuivre l’aventure maubeugeoise, qu’est ce qui vous a fait changer d’avis ?

« Plusieurs choses... L’effectif qui déjà l’an dernier était très correct a pu être enrichi quand le président m’a donné carte blanche pour construire un groupe, dans la mesure des moyens disponibles bien entendu. On ne pouvait pas se permettre de repartir sans renforcer le groupe. L’autre argument est lié au fait que nous avons commencé un travail auprès des jeunes. L’idée de voir l’évolution des jeunes et des moins jeunes a forcément pesé. »

Aujourd’hui, vous avez davantage de recul, quels enseignements avez-vous tiré de cette première saison en DH ?

« D’abord, je trouve que la division est très difficile. Beaucoup d’équipes se ressemblent et sont du même niveau. La poule est très homogène. L’an dernier, mis à part Marquette qui a très vite été largué, toutes les équipes étaient capables d’exploits. Ensuite, je trouve qu’il y a pas mal de joueurs de qualité. Des joueurs qui ont largement le niveau pour jouer au-dessus. Cette saison, je m’attends à ce que le championnat soit encore plus relevé. Les places pour la montée et pour le maintien seront encore plus chères. »

Maubeuge ambitionne de se classer dans le top 5, au terme de votre préparation, pensez-vous que le groupe ait les moyens de ses ambitions ?

« Il est trop tôt pour le dire. On a fait une bonne préparation même si les résultats de nos matchs amicaux pourraient laisser penser le contraire. Le souci, à l’heure actuelle, c’est qu’on a eu des blessures très rapides, des joueurs rentrés de vacances un peu plus tard... »

Est-ce une chance selon vous d’ouvrir le bal face à Béthune, l’une des grosses cylindrées qu’affectionne l’USM ?

« J’ai envie d’inverser la tendance. J’ai envie que Maubeuge soit davantage compétiteur et pas seulement face aux grosses équipes. On doit haïr la défaite. Après, c’est vrai qu’il y aura forcément une motivation supplémentaire devant une équipe qui vise la montée. En cela, ça peut être un avantage de jouer un favori. Mais qui dit favori dit aussi que ce sera un adversaire redoutable. C’est donc à double tranchant ! On est prêt à les recevoir en tout cas. »

Pour terminer, est-ce que les départs d’Aboubacar Touré et de Fathallah Khannoussi chez le voisin finésien sont digérés ?

« Non, non. Je ne veux pas revenir sur ce qu’il s’est passé. Pour moi, le départ d’Aboubacar est vraiment une grosse perte. Les autres ont été remplacés. Je leurs souhaite bon vent. La page est tournée. Je pense que leurs remplaçants feront aussi bien sinon mieux. »

PROPOS RECUEILLIS PAR ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

Source de l'article, La Voix Du Nord

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.