Revoilà le projet de fusion entre Feignies et Maubeuge

20 avril 2015 - 11:31

Où l’on reparle de la fusion entre Feignies et Maubeuge

Oh, revoilà le projet de fusion ! Le serpent de mer du foot sambrien est bel et bien de retour. Le SC Feignies et l’US Maubeuge uniront-ils leurs destinées à partir de la saison prochaine ? Un préprojet a été envoyé à la fédération. Et les entraîneurs ont vécu un entretien individuel.


Par le passé, on a cru le projet de fusion lancé (en 2009), enterré (2010-2013), ressuscité puis enterré à nouveau (2014). Le revoilà aujourd’hui, comme une hirondelle fait le printemps. En février, les deux clubs ont formé un comité de pilotage qui a repris le travail engagé. Comme l’exige le règlement, le comité unifié a adressé au 31 mars une première mouture du projet à la fédération.

Par rapport à l’an dernier, rien de nouveau. Mais les deux clubs n’étaient pas allés au bout de la démarche. Les municipalités, nouvellement élues, ne connaissaient pas suffisamment le dossier, diront certains. Les esprits querelleurs des clochers rôdaient toujours encore, diront d’autres.

Aujourd’hui, « le dossier est pratiquement ficelé », assure Jean-Pierre Mehay, président de l’US Maubeuge. « Il faut aller de l’avant », encourage son homologue finésien, Jacques Menissez. Ils n’en diront pas plus jusqu’au 1er mai, date de l’envoi du projet définitif à la fédération. Quel nom pour le club fusionné ? Où jouera-t-il ? Qui à la présidence ? Quel budget et projet pour les jeunes ? Mystère. Étonnamment, les municipalités n’ont pas pris part aux discussions. Les clubs promettent de les associer. Vite alors, certaines de ces questions sont éminemment politiques…

Le comité a fait passer un entretien individuel à Jérôme Foulon, entraîneur de l’USM puis à Patrice Selle, du Sporting. Les deux sont intéressés par le projet. Jérôme Foulon est très clair : « Si je ne suis pas l’entraîneur, je partirai. » Patrice Selle plus prudent : « Je suis l’entraîneur d’une équipe de CFA 2 qui finit dans les cinq premiers depuis cinq ans, je pense être légitime. » À moins qu’un troisième homme… 

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.