Football: une victoire pleine de panache de l’US Maubeuge face à Béthune

20 avril 2015 - 11:41

Une fois de plus, l’US Maubeuge a prouvé que son classement ne reflétait en rien ses véritables valeurs. Après avoir été précocement menés, les Sambriens passaient la seconde pour renverser en toute fin de rencontre, l’un des candidats déclarés à la montée.


Pourtant, les choses ne s’annonçaient pas sous les meilleurs auspices pour l’USM qui, d’entrée de jeu, dut se résigner à un remaniement de sa charnière centrale compte tenu d’une blessure de Thibaut Namur, contractée lors de l’échauffement. Un coup dur pour Maubeuge qui avait déjà eu du mal à avaler le forfait de Ysmal (adducteurs). Des craintes qui s’avéraient très vite fondées puisqu’après moins de dix minutes de jeu, l’arrière-garde montrait des signes de faiblesse. Notamment sur le flanc gauche qui prenait régulièrement l’eau. C’est d’ailleurs sur une erreur défensive que Camara mettait sur orbite El Fadani (8e). Un mauvais alignement des derniers remparts qui laissait craindre le pire. Un passage à vide toutefois rapidement oublié par les hommes de Jérôme Foulon qui trouvaient les chemins des filets dans la plus pure tradition locale : le coup franc botté par Lenoir trouvait la tête de Seoudi (19e). À trois reprises, notamment sur une frappe instantanée de Gambier, Maubeuge avait les moyens de faire le break (25e). Mais Il faudra se montrer patient et tant mieux d’ailleurs pour le suspense…

De son côté Béthune, moins en vue dans le premier acte, haussait son niveau de jeu au retour des vestiaires. Pour autant, les actions les plus franches étaient à mettre à l’actif des rouges et blanc.

De Araujo, dans l’un des raids solitaires dont il a le secret, affolait la défense adverse. Mais c’est une fois de plus sur coup de pied arrêté que Lenoir offrait le ballon de la délivrance pour la tête de Bellali (89e).

Une victoire au panache dont se félicite Jean-Pierre Mehay – je suis fier de mes joueurs » – et d’ajouter, « c’est la méthode Foulon ». À ceux qui se demandaient qui avait la faveur du président en vue de la fusion. Voilà la réponse !

 

MAUBEUGE – BETHUNE : 2-1 (1-1). Arbitre M. Six. Buts : Seoudi (19e), Bellali (89e) pour Maubeuge ; El Fadani (8e) pour Béthune.

MAUBEUGE : R. Lemeur, Gambier, Loiseleux, Bellali, Lebrun, Touré, De Araujo, Forlac, Seoudi (cap.), Lenoir, Thery

Entraîneur : Jérôme Foulon et Lakdar Arbi

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.