Football: une victoire pleine de panache de l’US Maubeuge face à Béthune

20 avril 2015 - 11:41

Une fois de plus, l’US Maubeuge a prouvé que son classement ne reflétait en rien ses véritables valeurs. Après avoir été précocement menés, les Sambriens passaient la seconde pour renverser en toute fin de rencontre, l’un des candidats déclarés à la montée.

Pourtant, les choses ne s’annonçaient pas sous les meilleurs auspices pour l’USM qui, d’entrée de jeu, dut se résigner à un remaniement de sa charnière centrale compte tenu d’une blessure de Thibaut Namur, contractée lors de l’échauffement. Un coup dur pour Maubeuge qui avait déjà eu du mal à avaler le forfait de Ysmal (adducteurs). Des craintes qui s’avéraient très vite fondées puisqu’après moins de dix minutes de jeu, l’arrière-garde montrait des signes de faiblesse. Notamment sur le flanc gauche qui prenait régulièrement l’eau. C’est d’ailleurs sur une erreur défensive que Camara mettait sur orbite El Fadani (8e). Un mauvais alignement des derniers remparts qui laissait craindre le pire. Un passage à vide toutefois rapidement oublié par les hommes de Jérôme Foulon qui trouvaient les chemins des filets dans la plus pure tradition locale : le coup franc botté par Lenoir trouvait la tête de Seoudi (19e). À trois reprises, notamment sur une frappe instantanée de Gambier, Maubeuge avait les moyens de faire le break (25e). Mais Il faudra se montrer patient et tant mieux d’ailleurs pour le suspense…

De son côté Béthune, moins en vue dans le premier acte, haussait son niveau de jeu au retour des vestiaires. Pour autant, les actions les plus franches étaient à mettre à l’actif des rouges et blanc.

De Araujo, dans l’un des raids solitaires dont il a le secret, affolait la défense adverse. Mais c’est une fois de plus sur coup de pied arrêté que Lenoir offrait le ballon de la délivrance pour la tête de Bellali (89e).

Une victoire au panache dont se félicite Jean-Pierre Mehay – je suis fier de mes joueurs » – et d’ajouter, « c’est la méthode Foulon ». À ceux qui se demandaient qui avait la faveur du président en vue de la fusion. Voilà la réponse !

MAUBEUGE – BETHUNE : 2-1 (1-1). Arbitre M. Six. Buts : Seoudi (19e), Bellali (89e) pour Maubeuge ; El Fadani (8e) pour Béthune.

MAUBEUGE : R. Lemeur, Gambier, Loiseleux, Bellali, Lebrun, Touré, De Araujo, Forlac, Seoudi (cap.), Lenoir, Thery

Entraîneur : Jérôme Foulon et Lakdar Arbi