USM Maubeuge : site officiel du club de foot de MAUBEUGE - footeo

Foot amateur : Le Nord - Pas-de-Calais fait sa Coupe d’Europe

23 mars 2015 - 15:38

Les 4 et 5 avril prochains, la sélection du Nord - Pas-de-Calais entrera en lice en Coupe UEFA des régions. Une compétition que les amateurs adorent, mais que le grand public connaît peu.

Les origines

Créée en 1999 afin de promouvoir le foot amateur à l’échelle européenne, la Coupe UEFA des régions se dispute sur deux ans. En juin prochain aura lieu la phase finale de l’édition 2014-2015. Aucune équipe française n’y sera représentée. Vainqueur de la phase nationale, la sélection de Paris Ile-de-France, n’a en effet pas réussi à passer le cap du tour intermédiaire face à des sélections de Pologne, Roumanie et Macédoine.

Déjà l’édition 2016-2017

À Pâques, l’équipe du Nord - Pas-de-Calais commencera pour sa part son aventure pour l’édition 2016-2017. Pour participer à la phase européenne proprement dite, à partir de l’automne 2016, elle doit remporter la phase nationale de l’épreuve. Elle devra d’abord sortir première d’une poule de trois (avec la Ligue du Centre Ouest et la Ligue d’Aquitaine). Les Nordistes auront ensuite trois matchs à élimination directe à disputer (quart, demi-finale, finale), puis une super-finale face au vainqueur des DOM-TOM, avec donc à la clé un déplacement d’une semaine sous les tropiques !

Avec quels joueurs ?

Pour être sélectionnés, les joueurs doivent répondre à des règles strictes. Ils doivent avoir 19 ans révolus et ne jamais avoir signé de contrat pro, stagiaire, aspirant ou fédéral. Ils doivent aussi obligatoirement jouer à un niveau inférieur au CFA2. Dans la sélection du Nord - Pas-de-Calais, on retrouve quinze joueurs évoluant en Division Honneur, deux en DHR et un en Promotion Honneur, Aurélien Kostrzewa, le meneur de jeu de Bully-les-Mines.

Une sélection new-look

Pour la nouvelle campagne, les sélectionneurs ont d’abord réuni trente joueurs à Liévin, puis sorti une préliste de vingt-deux joueurs, réduite mercredi dernier à dix-huit. Dans la liste finale, ne figurent pas moins de douze néophytes, et certains joueurs historiques, comme le défenseur de Saint-Omer, Xavier Vandenryse, n’ont finalement pas été retenus. « La fidélité, ça fait aussi partie de nos critères et pour certains anciens, la décision de ne pas les prendre a été très dure. Mais on essaie d’être cohérents, on les a eus au téléphone et ils savent que la porte n’est pas fermée », confie Franck Caron, l’un des entraîneurs adjoints.

Un état d’esprit à part

Capitaine de la sélection et inamovible milieu défensif de Béthune, Florian Vergnes, 32 ans, le confirme, « la base, c’est de former une équipe de copains et de passer un super-moment tous ensemble. »

Si une bataille de polochons n’est donc pas à exclure, l’enjeu sportif n’est toutefois pas oublié. « On représente la région, c’est une vraie fierté dans un parcours de joueur amateur. Et si l’on se qualifie, cela peut être le début d’une aventure qui nous amènerait très loin », souligne le capitaine.

Enfin, précision importante, hormis l’hôtel et le resto, les joueurs ne touchent aucune prime. «Nos gars partent trois jours de chez eux pour zéro euro, ça aussi c’est un état d’esprit », souligne Franck Caron.

Un long voyage

dans la Creuse

La Creuse, c’est joli, c’est sympa, mais aucun TGV ne vous amène directement à Guéret, sa préfecture, où doit se rendre la sélection nordiste à Pâques. Elle va donc se farcir huit heures de bus la veille d’un week-end, avec deux matchs à disputer en deux jours, ce qui fait bondir le sélectionneur, Jean-François Niemeczki, CTR à la Ligue Nord - Pas-de-Calais. «C’est une superbe épreuve, mais là c’est un scandale de l’organiser de cette manière, car c’est un manque de respect pour les sportifs. » Mais la qualification n’en sera que plus belle…

Le moyen de se

faire remarquer

Pour les plus jeunes joueurs, la sélection régionale est aussi un excellent moyen de se faire remarquer. C’est d’ailleurs lors d’un match de Coupe des régions que Benjamin Boulenger, titulaire hier avec le RC Lens contre Marseille, tapa dans l’œil des recruteurs de Boulogne, où il signa ensuite son premier contrat pro. Pierrick Capelle, aujourd’hui pro à Clermont, ou encore Florent Stevance, qui a signé à Charleroi, en D1 belge, sont également passés par la sélection régionale. 

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.