USM Maubeuge : site officiel du club de foot de MAUBEUGE - footeo

les tuiles se multiplient à l’US Maubeuge

23 février 2015 - 09:29

Décidément, la saison 2014-2015, qui n’a par ailleurs pas encore livré tout son lot de désolation, aura été marquée par l’injustice. Le sort s’acharne sur une entité qui, depuis l’arrivée de Jérôme Foulon, semblait retrouver des couleurs. Retour sur une succession de tuiles pour l’US Maubeuge en DH.

En Coupe de France d’abord

Alors que l’US Maubeuge semblait tenir sa qualification face au VAFC, lors du 7e tour de coupe de France, le terrain d’honneur du stade Léo-Lagrange était envahi par une horde de supporters valenciennois. S’en suivait une période de flottement qui profitait aux pensionnaires de ligue 2. Si à l’époque le président pensait secrètement que les instances du football allaient se prononcer en faveur du club hôte, victime d’une tentative de déstabilisation manifeste, il n’en fut rien.

Épisode boulonnais (acte 1)

Une première fois, au mois de septembre dernier, l’US Maubeuge recevait l’USBCO. Un match qui fut arrêté en raison d’une météo hypercapricieuse (45e). Rien d’anormal donc si ce n’est qu’à ce moment-là, l’USM qui menait à la marque, venait de déplorer la perte sur blessure de Julien Lebrun, évacué vers le centre hospitalier voisin. Un « attentat » qui valait à Rochoy de rejoindre définitivement les vestiaires. Une supériorité numérique, doublée d’un avantage dont les Sambriens auraient aimé profiter mais devant le peu d’entrain manifesté par le camp boulonnais pour reprendre le cours du match, l’arbitre remettait le match.

Épisode boulonnais (acte 2)

Le 17 janvier dernier, le match était rejoué. Les protagonistes, faute d’avoir été en mesure de prendre le dessus, se retrouvaient dos à dos (2-2). Un score qui n’arrangeait cependant les bidons d’aucune des deux formations. C’est donc sur le terrain administratif que les clubs cherchaient leur salut. À ce petit jeu, Boulogne qui avait pointé l’alignement de Teddy Forlac, alors même qu’il n’était pas dans l’effectif à la date du premier match (au mois de septembre), remportait la première manche devant les instances du football. Maubeuge écopait d’un match perdu sur le score de 0-3.

Épisode Boulonnais (acte 3)

Jean-Pierre Mehay ne souhaitait cependant pas en rester là et faisait appel de la décision. Mais c’est officiel depuis le début de semaine, la commission d’appel a confirmé le jugement délivré en première instance, sans par ailleurs motiver sa décision. Un coup dur pour le président qui se dit victime « d’injustices vis-à-vis des clubs pros ».

La coupe de la ligue

Pour ne rien arranger, Maubeuge devra également se passer de coupe de la ligue ce week-end. En effet, une modification du règlement intervenue lors de la dernière assemblée générale prive les clubs ayant réalisé un beau parcours en coupe de France de coupe régionale. Officiellement en raison des difficultés liées à l’organisation des calendriers. Maubeuge devra s’asseoir sur la dotation en équipement dont est assortie cette compétition. La goutte d’eau en quelque sorte…

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.