la rencontre vue par Rémy Dubreucq

26 décembre 2014 - 19:10

Si la trêve arrive à point nommé, l’US Maubeuge ambitionnait de soigner sa sortie pour ne pas gâcher l’ensemble des efforts accomplis depuis le mois d’août. Malgré un début de match compliqué, les hommes de Jérôme Foulon et de Lakdar Arbi trouvaient les ressources pour refaire surface. Cette semaine, on refait le match avec Rémy Dubreucq.

Après avoir fait chuter Roubaix, alors leader, vous vous êtes attaqués à Gravelines... Les leaders vous réussissent plutôt bien ...
« C’est vrai, même si je pense qu’on affiche toujours la même motivation, qu’importe l’adversaire. Mais, inconsciemment, il est possible qu’on se surpasse lorsqu’on reçoit le leader. Surtout dans notre stade où on est davantage suivis cette saison par les supporters. Avant on avait la fâcheuse tendance à perdre chez nous. »
Pourtant, à l’image du début de match réalisé face à Cambrai, on aurait pu penser que l’issue allait être défavorable...
« La trêve arrive à point nommé. On commence à fatiguer. Il faut dire que les entraînements, cette saison, c’est quand même autre chose. Je pense que c’est pour ça qu’on a du mal à entrer dans le match. Mais, en même temps, contrairement aux précédentes saisons, on arrive à renverser des situations qui semblent a priori compromises. »
En battant Gravelines, vous prolongez une série de sept rencontres sans défaite, où pensez-vous vous arrêter ?
« Le plus loin possible ! On est dans une bonne dynamique. On est tous sérieux à l’entraînement. Les entraîneurs nous demandent de ne pas gérer les efforts. On réalise un travail que je n’avais jamais effectué auparavant (R. Dubreucq est avec R. Lemeur, le plus ancien maubeugeois en servic,e NDLR). Jérôme Foulon nous a apporté la discipline et la rigueur qui nous manquaient. Il nous a apporté cette part de professionnalisme qu’on n’avait pas. »
Cette victoire vous propulse-t-elle de fait à une 7e place davantage conforme à la qualité du groupe ?
« Oui, beaucoup plus conforme. Ça va nous aider à bien démarrer après la trêve. On repart sur de bonnes bases dans une période durant laquelle on avait tendance à sombrer par le passé. »
À titre personnel, vous avez dû batailler ferme pour gagner votre place, comment avez-vous vécu ce début de championnat ?
« Au début, c’est vrai que j’étais un peu mis de côté. Mais je n’ai jamais rien lâché. Je savais de quoi j’étais capable. Et puis, la concurrence saine souhaitée par les entraîneurs permet de garder en veille le groupe. Il y a des années, on cherchait des joueurs pour faire le nombre. Aujourd’hui, on est régulièrement une vingtaine aux entraînements, sérieux et disciplinés. »

MAUBEUGE : R. Lemeur, Loiseleux (Thery, 37e), Mehamdia, Ysmal, Namur, Bellali, De Araujo, Ben Ghalem (Dubreucq, 67e), Lemoine (cap) (Seoudi, 12e), Gomel, Zekhnini. Entraîneurs : Jérôme Foulon et Lakdar Arbi