l’US Maubeuge tient le bon bout!

3 décembre 2014 - 12:43

Se passerait-il quelque chose à Maubeuge ? Il y avait belle lurette que les ingrédients d’un renouveau n’étaient pas réunis à l’USM. La victoire, samedi, face au leader Roubaix (3-0), conjuguée à des travées qui se remplissent à nouveau, incitent à l’optimisme. Même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

- 1 : Le jeu. On a souvent reproché aux Maubeugeois de manquer d’identité dans le jeu et d’évoluer sans schéma tactique clair. Depuis l’arrivée de Jérôme Foulon, la rigueur aux entraînements et la culture stratégique portent leurs fruits. Une charge de travail qu’il a fallu assimiler, explique Younès Bellali : « On a eu une grosse préparation physique d’avant-saison qu’on a eu du mal à digérer. Mais c’était prévu. » Paul Loiseleux, le prometteur défenseur maubeugeois, invoque lui « des difficultés à jouer ensemble et à trouver des automatismes en début de saison ». Des difficultés réglées depuis : « Aujourd’hui, nous savons jouer les uns pour les autres. »

- 2 : L’état d’esprit. Tout le monde est concerné. Lorsque Aurélien Seoudi a été mis à la disposition de la réserve, il a joué le jeu pleinement. Dimanche, alors qu’il n’était pas titulaire, il a rempli sa mission lorsqu’il a dû remplacer précocement (18e) Maxime Lemoine sur blessure. Idem pour Alexis Gambier. Victime d’un problème de santé en début de saison, il s’est toujours mis au service du collectif, même pour quelques minutes de jeu : « Le travail athlétique et l’état d’esprit dans le groupe me poussent à me donner à fond. » La concurrence saine insufflée par la paire Foulon/Arbi semble produire ses effets. Un staff qui communique énormément avec ses joueurs.
-3 : Le public. Cela faisait bien six ans que le stade Léo-Lagrange n’avait pas autant vibré. Enfin ! On a pu parler de douzième homme dimanche. Un soutien qui a régalé Romuald Lemeur : « La tribune était bien garnie, ça motive ! » Le gardien est bien conscient que rien n’est acquis : « À nous de continuer à produire du jeu comme ce week-end pour garder nos supporteurs. C’est très positif pour le club, la ville et le groupe. » Reste à savoir si l’atmosphère glaciale qui régnait dans les travées du stade n’a pas entamé l’enthousiasme des musiciens ! Et si, à l’avenir, l’idée d’avoir à payer sa place n’en décourage pas plus d’un (l’entrée du stade était gratuite pour les détenteurs d’un billet de coupe de France). 

Le match

Quelle démonstration ! Comme face au VAFC, l’USM trouvait la faille sur corner. Dubreucq reprenait de la tête un corner de Zekhnini. Lemoine passait en revue trois défenseurs avant de fusiller le gardien. Un but d’anthologie, réalisé à une vitesse exceptionnelle... Le festival était ponctué par Seoudi sur penalty. Non, les Maubeugeois ne sont pas à leur place en ce moment... 

ABDELLAH DRIOUCH (CLP)
PHOTOS RENE HARBONNIER (CLP) 

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.