Foot – DH : une victoire face au leader, et l’opération séduction des Maubeugeois se poursuivra

1 décembre 2014 - 09:53

Outre la belle opposition offerte au VAFC, l’US Maubeuge vient de capitaliser dix points en trois rencontres. Ragaillardie, l’équipe de Jérôme Foulon se met à croire à nouveau en ses chances. Ce dimanche au stade Léo-Lagrange, la réception du leader roubaisien s’annonce d’ores et déjà déterminante.

Une rencontre qui pourrait apporter un éclairage nouveau : que valent vraiment les Maubeugeois ? Cette interrogation fait écho aux propos de l’entraîneur de Saint-Omer Sylvain Jore, qui avait déclaré au terme de la précédente journée que le classement de l’USM (12e) ne reflétait pas la qualité intrinsèque du groupe conduit par la paire Foulon/Arbi.

L’autre point d’interrogation concerne la capacité du club à se réconcilier avec son public. L’USM est-elle capable de surfer sur la vague de la coupe de France et de garnir son stade ? Plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens. À commencer par la gratuité du stade aux supporteurs munis d’un billet face à Valenciennes. Une opération séduction qui s’accompagnera d’animations, explique le président de l’USM Jean-Pierre Mehay : « On aimerait rassembler entre 300 à 400 spectateurs. On va faire venir un orchestre, histoire de mettre l’ambiance dans les tribunes. »

Bien entendu, au-delà des efforts louables du club, rien ne pourra inverser la tendance sans résultats probants. Et quel plus beau symbole que de faire tomber les Roubaisiens de Slimane Hamidi qui font figure de véritable épouvantail, alors même que la plupart des joueurs de l’équipe découvrent ce niveau de compétition !

Une mission loin d’être impossible pour le gardien maubeugeois Romuald Lemeur : « Le groupe est très impliqué. Le mental est au rendez-vous. Contre Roubaix, on sait qu’on a une carte à jouer. » Reste à trouver laquelle.