Foot - DH: Maubeuge s’offre une victoire avant la coupe de France

17 novembre 2014 - 09:42

C’est l’automne et l’USM reverdit. Après des débuts poussifs, les Maubeugeois ont enchaîné un second succès de la saison consécutif face à Noeux-les-Mines (3-2). De bon augure avant le match événement contre VA en coupe de France.

Une victoire qui s’est dessinée, comme la précédente la semaine dernière au Touquet (2-0), dans les derniers instants. Preuve que les efforts fournis lors des séances physiques entrevues cette semaine à l’entraînement finissent par produire leurs effets.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce succès ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Si l’entame et la toute fin de rencontre ont fait l’objet d’un soin particulier, le reste de la rencontre fut plus problématique. Aux enchaînements maîtrisés et au jeu en mouvement se sont succédé des échanges brouillons, et une inertie dans l’entrejeu. Pas vraiment de nature à rassurer avant l’échéance de ce week-end...

Sans doute certains joueurs avaient la tête à la coupe et au VAFC samedi, ce qui explique une retenue très marquée dans les duels et une volonté d’éviter à tout prix la biscotte ou la blessure. Dommage, parce que l’espace des vingt premières minutes ponctuées par une ouverture du score de Lemoine, l’USM avait fière allure. La maîtrise des fondamentaux laissait augurer de belles choses mais malheureusement le relâchement les conduisait à encaisser deux buts. D’abord, Dautriche mettait en exergue le manque de rigueur défensive. Puis Crespel, sur un coup de pied arrêté consécutif à une faute de jeunesse de Paul Loiseleux. Et dire qu’une minute plus tôt, Jérôme Foulon demandait au corps arbitral de procéder au remplacement du défenseur sambrien… Qu’importe, puisque les Maubeugeois égalisèrent sur un but de Lenoir et s’offraient une dose d’adrénaline en inscrivant le but de la victoire dans les arrêts de jeu. Une réaction salutaire sur laquelle le staff pourra s’appuyer pour préparer la réception du VAFC. Le président, Jean-Pierre Mehay, pouvait bien verser quelques larmes d’émotion.

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.