Foot - coupe de France: des supporteurs imbéciles de VA ruinent les efforts des Maubeugeois

17 novembre 2014 - 10:01

Le ciel est tombé sur la tête des Maubeugeois. Héroïques pendant quatre-vingt-huit minutes, ils ont été victimes de l’opportunisme de VA – qui a peiné à justifier son statut d’équipe professionnelle – mais surtout de l’irresponsabilité d’une poignée de supporteurs valenciennois.

La qualité du match offert par les Maubeugeois à leurs 1500 spectateurs est inversement proportionnelle à la bêtise de quelques fanatiques valenciennois : immense. On jouait la 88e minute d’un match qui devait être une fête du foot entre voisins, quand N’Dao égalisa pour Valenciennes. C’est alors que certains supporteurs de VA qui s’étaient déjà distingués avant le match en lançant des fumigènes, démolirent le grillage derrière lesquels ils étaient regroupés. À l’opposé des cages que N’Dao venait de faire trembler, ils pénétrèrent sur la piste d’athlétisme qui entoure le terrain. Plusieurs stadiers et policiers tentèrent d’éviter l’envahissement, mais l’arbitre, M. Guenaoui, décida d’interrompre la rencontre.

Les choses rentrèrent dans l’ordre près de vingt minutes plus tard, mais l’USM avait les jambes coupées. Le match reprit et Le Tallec inscrivit un doublé (90e +1 et 90e + 2, 1-3) qui ruina leurs espoirs de qualification, entretenus pendant plus d’une heure grâce à un but précoce de Maxime Lemoine. Sur corner, l’avant-centre maubeugeois avait bénéficié de la remise de la tête d’Ysmal au deuxième poteau pour catapulter le ballon de la tête dans les filets (1-0, 12e).

À la fin de la rencontre, les Maubeugeois étaient effondrés. Et en colère. « C’est inadmissible de voir ça de la part de supporteurs d’un club pro, fustigeait l’entraîneur maubeugeois Jérôme Foulon. Quand mes joueurs sont revenus sur le terrain, ils commençaient à choper des crampes. Nous ne sommes qu’un club amateur. »

MAUBEUGE (DH) – VALENCIENNES (L2) : 1-3 (1-0). Match arrêté temporairement à la 88e minute. Buts pour Maubeuge : Lemoine (12e) ; N’Dao (88e), Le Tallec (90e +1, 90e + 2) pour Valenciennes. Avertissement : Le Tallec (40e) pour Valenciennes.

– US MAUBEUGE : Lemeur ; Loiseleux, Ysmal, Namur, Mehamdia ; Bellali, Touré, Lenoir (Gambier, 84e) ; Lemoine, De Araujo (Dubreucq, 53e), Zekhnini (Forlac, 68e).

– VALENCIENNES FC : Charruau ; Ciss, Coulibaly, Abdelhamid, Nery (Lala, 84e) ; Baradji, Abriel, Houri (Diarra, 67e) ; Poepon, Le Tallec, N’Guette (N’Dao, 46e).