Foot - coupe de France: des supporteurs imbéciles de VA ruinent les efforts des Maubeugeois

17 novembre 2014 - 10:01

Le ciel est tombé sur la tête des Maubeugeois. Héroïques pendant quatre-vingt-huit minutes, ils ont été victimes de l’opportunisme de VA – qui a peiné à justifier son statut d’équipe professionnelle – mais surtout de l’irresponsabilité d’une poignée de supporteurs valenciennois.

La qualité du match offert par les Maubeugeois à leurs 1500 spectateurs est inversement proportionnelle à la bêtise de quelques fanatiques valenciennois : immense. On jouait la 88e minute d’un match qui devait être une fête du foot entre voisins, quand N’Dao égalisa pour Valenciennes. C’est alors que certains supporteurs de VA qui s’étaient déjà distingués avant le match en lançant des fumigènes, démolirent le grillage derrière lesquels ils étaient regroupés. À l’opposé des cages que N’Dao venait de faire trembler, ils pénétrèrent sur la piste d’athlétisme qui entoure le terrain. Plusieurs stadiers et policiers tentèrent d’éviter l’envahissement, mais l’arbitre, M. Guenaoui, décida d’interrompre la rencontre.

Les choses rentrèrent dans l’ordre près de vingt minutes plus tard, mais l’USM avait les jambes coupées. Le match reprit et Le Tallec inscrivit un doublé (90e +1 et 90e + 2, 1-3) qui ruina leurs espoirs de qualification, entretenus pendant plus d’une heure grâce à un but précoce de Maxime Lemoine. Sur corner, l’avant-centre maubeugeois avait bénéficié de la remise de la tête d’Ysmal au deuxième poteau pour catapulter le ballon de la tête dans les filets (1-0, 12e).

À la fin de la rencontre, les Maubeugeois étaient effondrés. Et en colère. « C’est inadmissible de voir ça de la part de supporteurs d’un club pro, fustigeait l’entraîneur maubeugeois Jérôme Foulon. Quand mes joueurs sont revenus sur le terrain, ils commençaient à choper des crampes. Nous ne sommes qu’un club amateur. »

MAUBEUGE (DH) – VALENCIENNES (L2) : 1-3 (1-0). Match arrêté temporairement à la 88e minute. Buts pour Maubeuge : Lemoine (12e) ; N’Dao (88e), Le Tallec (90e +1, 90e + 2) pour Valenciennes. Avertissement : Le Tallec (40e) pour Valenciennes.

– US MAUBEUGE : Lemeur ; Loiseleux, Ysmal, Namur, Mehamdia ; Bellali, Touré, Lenoir (Gambier, 84e) ; Lemoine, De Araujo (Dubreucq, 53e), Zekhnini (Forlac, 68e).

– VALENCIENNES FC : Charruau ; Ciss, Coulibaly, Abdelhamid, Nery (Lala, 84e) ; Baradji, Abriel, Houri (Diarra, 67e) ; Poepon, Le Tallec, N’Guette (N’Dao, 46e). 

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.