Valenciennes, un tremplin vers un rêve maubeugeois

14 novembre 2014 - 21:54

Valenciennes, un tremplin vers un rêve maubeugeois
Sentez-vous ce passionnant parfum ? C’est... bon sang mais c’est bien sûr... la coupe de France ! Elle n’avait plus enivré Maubeuge depuis 2008 et une belle aventure qui avait pris fin en 32e de finale. Ce samedi soir, l’US Maubeuge retrouve avec joie les émotions de la coupe face à Valenciennes. Quelle bouffée d’air !

Des saisons moroses qui se succèdent, un classement inquiétant en championnat, un stade Léo-Lagrange vidé de ses supporters... ce samedi soir, promis, on oublie tout ça. L’USM a obtenu le droit de rêver à la faveur d’un joli parcours en coupe de France et d’une main heureuse, qui a désigné le VAFC comme adversaire. En écho aux plus belles heures du club, les travées de Léo-Lagrange se garniront copieusement puisque près de 1 500 spectateurs sont attendus.
De leur côté, les joueurs jetteront toutes leurs forces dans la bataille afin de faire chuter les pros valenciennois. « Pour moi, Valenciennes et Maubeuge devraient être les deux plus grands clubs de l’Escaut », estime Jérôme Foulon, l’entraîneur maubeugeois qui porte VA dans son cœur (lire page suivante). L’USM n’a pas su grandir autant que son voisin, mais le temps d’un match, tous les espoirs sont permis. « Les joueurs n’ont jamais été aussi motivés et le coach, n’en parlons pas », se félicite le président Jean-Pierre Mehay. À commencer par les recalés du centre de formation de VA. Ils s’appellent Mohsen Mehamdia, Fabien Lenoir, Younes Belali, Paul Loiseleux ou encore Alexis Gambier. Tous ont atterri à Maubeuge après avoir vu les portes du professionnalisme se refermer. «J’étais jeune, se souvient Mohsen Mehamdia. Le centre de formation, c’était une expérience à vivre.» « Quand on sort de cinq ans à Valenciennes et qu’on nous dit qu’on est renvoyé, ce n’est pas facile à vivre, poursuit Alexis Gambier. Je suis un peu revanchard. Et il n’y a pas que moi. »
La coupe de France a ces vertus de dépassement de soi et d’unité retrouvée qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme. En cas de victoire, donc d’exploit ce samedi, l’enchantement se poursuivra et donnera à n’en pas douter des ailes à des Maubeugeois en difficulté en championnat. « Le championnat, cela reste la priorité », rappelle Jean-Pierre Mehay, à juste titre. Mais ce n’est pas parce qu’on évolue sur un fil qu’on ne peut pas s’envoler.
- US MAUBEUGE : R. Lemeur, Hochedé, Dubreucq, Gambier, Forlac, Lenoir, Mehamdia, Belali, Gomel, Loiseleux, Lemoine, Namur, A. Touré, Ysmal, De Araujo, Zekhnini. Entraîneur : Jérôme Foulon.

- VALENCIENNES FC : Charruau, Laquait, Abdelhamid, Ciss, Coulibaly, Lala, Nery, Abriel, Baradji, Dompé, Houri, Kaboré, Le Tallec, Ndao, Nguette, Poepon.

Jérôme Foulon: «Je souffre encore aujourd’hui»

Jérôme Foulon, y a-t-il de l’émotion avant de retrouver Valenciennes ?
« Oui, c’est sûr. C’est la première fois que je vais vivre un 7e tour de coupe en tant qu’éducateur. Et cela représente beaucoup pour le club de Maubeuge. »
Vous éludez VA...
« Valenciennes sera toujours mon club de cœur. J’y ai été formé, j’ai signé mon premier contrat pro. J’ai connu des montées, des descentes... Mais aujourd’hui, je donne la priorité au club auquel j’appartiens. Ce que ce match représente pour Maubeuge l’emporte dans mon émotion. C’est du 80-20. »
Suite au non renouvellement de votre contrat, vous aviez déclaré souffrir de quitter VA.
« J’en souffre encore aujourd’hui. J’ai mal. Je ne suis pas non plus détruit, mais j’avais besoin de retrouver les terrains. Ce n’était plus le cas à Valenciennes la saison dernière, puisque j’étais à la cellule de recrutement. »
Votre départ était-il lié aux problèmes financiers que le club a eu à affronter cet été ?
« Je ne sais pas. On ne m’a tout simplement pas reconduit dans mes fonctions. J’en ai déduit qu’on ne comptait plus sur moi. »
Êtes-vous revanchard ?
« Je n’ai pas peur de le dire, j’en veux à beaucoup de personnes qui sont encore au club. Mais je vois plutôt ce match comme un beau clin d’œil. C’est le destin. »
Vous êtes restés cinq ans à la formation à VA, les joueurs qui seront en face samedi n’ont pas de secret pour vous...
« Je les connais tous ! Il y a ceux qui ont joué avec moi et ceux que j’ai suivis dans le cadre de la cellule de recrutement. »
L’US Maubeuge vous a fait confiance et continue à le faire malgré des résultats décevants en championnat.
« Ici, avec les dirigeants, on peut discuter de tout et ils sont toujours prêts à rendre service. On ne gagnait pas en championnat, malgré du contenu intéressant. Mais il est vrai que la coupe de France nous a maintenus en vie. »