Coupe de France : l'immense défi des amateurs de l'US Maubeuge, opposés au VAFC

7 novembre 2014 - 11:31

Effectué mercredi midi au CNOSF, à Paris, le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France promet un week-end riche en émotions, les 15 et 16 novembre. Maubeuge défiera le VAFC, Arras visera un exploit face au GFCO Ajaccio et un choc des banlieues attend le petit poucet du FC Lille Sud.

Ce sera l’affiche du septième tour dans la région. L’US Maubeuge, qui évolue habituellement en DH, sera opposée à ses voisins professionnels de Valenciennes.Un tirage au sort qui a fait chavirer de bonheur l’ensemble du club de la Sambre. «  Ce sera un match de prestige, c’est génial et c’est incroyable  ! C’est l’affiche dont je rêvais avant le tirage et c’est arrivé   », confie le coach, l’ancien pro Jérôme Foulon.

Un vrai clin d’œil du destin aussi pour ce technicien qui, jusqu’en juin, était encore salarié au VAFC, avant de voir son contrat ne pas être reconduit suite aux difficultés financières du club phare de l’Escaut. «  Mais il n’y aura pas d’amertume de ma part. Ce match sera d’abord pour moi l’occasion de revoir beaucoup de gens que j’apprécie à VA,souligne-t-il. Il y aura surtout un énorme défi à relever. On n’aura peut-être qu’une chance sur un million de passer, mais cette chance on la jouera à fond. En espérant que la rencontre puisse être organisée chez nous, à Maubeuge, où tout sera possible.  »

Parmi les autres affiches, Arras, un spécialiste de l’épreuve, sera opposé au GFCO Ajaccio où évoluent les anciens Valenciennois David Ducourtioux et Grégory Pujol. Promus cette année en CFA, les Arrageois, qui avaient donné du fil à retordre au PSG en janvier 2013 lors d’un inoubliable trente-deuxième de finale, ont les moyens de faire tomber une équipe de Ligue  2, exploit qu’ils ont déjà réalisé voilà deux ans face à Angers.

Enfin, du côté de Lille Sud, qui fait office de petit poucet national en compagnie de quatre autres clubs qui évoluent à un niveau équivalent à la neuvième division, le tirage a plutôt laissé sur sa faim. «  On espérait affronter un très gros, pour la gloire, ou un petit, pour avoir une chance de passer. M ais il y a quand même un point positif, c’est qu’on jouera chez nous, dans notre stade, et qu’on n’aura rien à perdre, contrairement à nos adversaires  », prévient le coach, Morad Benmoussa, qui devra préparer ses gars à un vrai choc des banlieues face à Aubervilliers, club de CFA de Seine-Saint-Denis.<cci:mvdn_puce class="macro" displayname="MVDN_PUCE" name="MVDN_PUCE">

Le programme

Arras (CFA) - Ajaccio GFCO (L2)

Maubeuge (DH) - Valenciennes (L2)

Boulogne (Nat.) - Calais (CFA)

Béthune (DH) - Amiens SC (Nat.)

Nœux-les-Mines (DH) - Red Star (Nat.)

Clermont-de-l’Oise (PH) - Dunkerque (Nat.)

Cambrai (DH) - Croix (CFA)

Lille Sud (PHR) - Aubervilliers (CFA)

Saint-Omer (DH) - Saint-Lô (CFA2)

Loon-Plage (DH) - Hérouville (CFA2)

Meaux (DSR) - Marck (CFA2)

Matches les 15 et 16 novembre

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.