Football, coupe de France : (6e tour). Maubeuge l’emporte face à Biache et valide son billet pour le 7e tour

27 octobre 2014 - 09:37

L’USM se savait attendue après des débuts poussifs en championnat. Il s’agissait pour le club sambrien de conserver cette bouffée d’oxygène que constitue la coupe, pour éviter que la sinistrose ne s’installe.

Mission accomplie pour des Maubeugeois qui n’ont rien fait de plus que ce qu’ils réalisent d’ordinaire… À la différence près que la réussite était – ce soir – de la partie.

Pourtant Biache, n’était pas venu en victime. En témoigne cette reprise de la tête de Mercier qui s’échouait sur la barre à la 17e. Parallèlement, Jérôme Foulon montrait quelques signes légitimes d’inquiétudes. L’hôte ayant manqué des buts tout fait (10e, 11e, 12e). Un match durant lequel l’animation offensive ne fit pas défaut. Alors que Maubeuge avait les moyens de tenir à distance son adversaire, les mauvais choix voire le manque d’adresse retardaient l’échéance. Il fallut attendre la 26e pour voir Namur réceptionner, au second poteau, un centre de Lenoir, remettre en retrait pour le plat du pied de Seoudi lequel lançait le bal (26e, 1-0). Un bal que faillit gâcher Biache qui, après avoir touché du bois, voyait Mercier égaliser du bout du pied (55e, 1-1). Une joie de courte durée pour l’opposant du soir qui dut déchanter trois minutes plus tard. Un raid solitaire de De Araujo, qui passait en revue pas moins de cinq défenseurs, redonnait le contrôle des opérations aux Sambriens (58e, 2-1). un coup de massue pour Biache qui ne reviendra plus. Ce sont au contraire les « rouge et blanc » – en blanc pour l’occasion- qui enfonçaient le clou. D’abord sur un but plein d’à-propos de Lenoir lequel avait pourtant fait savoir qu’il souhaitait être remplacé (71e, 3-1) puis par Lemoine qui ponctuait de la tête le festival entrepris sur le flanc droit par Zekhnini, entré trois minutes plus tôt (74e, 4-1).

Une large victoire combinée à une répartition de la marque qui, on l’espère, redonnera de la confiance à un groupe qui en manque cruellement.

ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

MAUBEUGE (DH) – BIACHE (DHR) : (1-0). Arbitre M. Meresse. Buts : Seoudi (26e) pour Maubeuge, De Araujo (58e), Lenoir (71e), Lemoine (74e) pour Maubeuge ; Mercier (55e) pour Biache. Expulsion du maubeugeois Seoudi (79e).

Maubeuge : Lemeur, Loiseleux, Mehamdia, Ysmal, Namur, Bellali, Lemoine (cap), Touré (Gomel, 80e), Seoudi, De Araujo (Dubreucq, 90e), Lenoir (Zekhnini, 71e)

Entraîneurs : Jérôme Foulon et Lakdar Arbi.

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.