Football, coupe de France : (6e tour). Maubeuge l’emporte face à Biache et valide son billet pour le 7e tour

27 octobre 2014 - 09:37

L’USM se savait attendue après des débuts poussifs en championnat. Il s’agissait pour le club sambrien de conserver cette bouffée d’oxygène que constitue la coupe, pour éviter que la sinistrose ne s’installe.

Mission accomplie pour des Maubeugeois qui n’ont rien fait de plus que ce qu’ils réalisent d’ordinaire… À la différence près que la réussite était – ce soir – de la partie.

Pourtant Biache, n’était pas venu en victime. En témoigne cette reprise de la tête de Mercier qui s’échouait sur la barre à la 17e. Parallèlement, Jérôme Foulon montrait quelques signes légitimes d’inquiétudes. L’hôte ayant manqué des buts tout fait (10e, 11e, 12e). Un match durant lequel l’animation offensive ne fit pas défaut. Alors que Maubeuge avait les moyens de tenir à distance son adversaire, les mauvais choix voire le manque d’adresse retardaient l’échéance. Il fallut attendre la 26e pour voir Namur réceptionner, au second poteau, un centre de Lenoir, remettre en retrait pour le plat du pied de Seoudi lequel lançait le bal (26e, 1-0). Un bal que faillit gâcher Biache qui, après avoir touché du bois, voyait Mercier égaliser du bout du pied (55e, 1-1). Une joie de courte durée pour l’opposant du soir qui dut déchanter trois minutes plus tard. Un raid solitaire de De Araujo, qui passait en revue pas moins de cinq défenseurs, redonnait le contrôle des opérations aux Sambriens (58e, 2-1). un coup de massue pour Biache qui ne reviendra plus. Ce sont au contraire les « rouge et blanc » – en blanc pour l’occasion- qui enfonçaient le clou. D’abord sur un but plein d’à-propos de Lenoir lequel avait pourtant fait savoir qu’il souhaitait être remplacé (71e, 3-1) puis par Lemoine qui ponctuait de la tête le festival entrepris sur le flanc droit par Zekhnini, entré trois minutes plus tôt (74e, 4-1).

Une large victoire combinée à une répartition de la marque qui, on l’espère, redonnera de la confiance à un groupe qui en manque cruellement.

ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

MAUBEUGE (DH) – BIACHE (DHR) : (1-0). Arbitre M. Meresse. Buts : Seoudi (26e) pour Maubeuge, De Araujo (58e), Lenoir (71e), Lemoine (74e) pour Maubeuge ; Mercier (55e) pour Biache. Expulsion du maubeugeois Seoudi (79e).

Maubeuge : Lemeur, Loiseleux, Mehamdia, Ysmal, Namur, Bellali, Lemoine (cap), Touré (Gomel, 80e), Seoudi, De Araujo (Dubreucq, 90e), Lenoir (Zekhnini, 71e)

Entraîneurs : Jérôme Foulon et Lakdar Arbi.