Foot - Coupe de France : Maubeuge sort La Longueville... sans surprise (0-5)

29 septembre 2014 - 10:16

Ce samedi après-midi au stade Jean-Guienne de La Longueville, il n’y a pas eu de miracle. On aurait aimé voir la magie opérer ou tout au moins qu’il y ait même un léger soupçon de suspense, mais le match fut quasi à sens unique, à la faveur des pensionnaires de DH.

Hormis deux alertes chaudes dans les cinq premières minutes, fruits d’un travail de sape de Stéphane Kajé qui pensait même avoir ouvert la marque à la 2e à la suite d’un lobe astucieux malheureusement échoué sur le montant gauche des buts maubeugeois, jamais la logique ne fut inversée.

Pour preuve les statistiques édifiantes des hommes de Jérôme Foulon qui se créaient la bagatelle de 33 occasions franches ! Mais qui ne furent en mesure d’en concrétiser que 5... Pas terrible, même si les nombreux spectateurs en ont eu pour leur argent. Car, côté vitesse d’exécution, circulation de balle, projection vers l’avant, on ne peut pas dire que les Rouge et Blanc n’ont pas joué le jeu.

Match dans le match

Le groupe avait pourtant été remanié par la paire Foulon-Arbi qui avait aligné pas moins de sept éléments jamais titularisés jusqu’ici. Un match dans le match en quelque sorte pour ces joueurs qui, au-delà du respect de l’adversaire et d’un rêve d’épopée, furent animés par l’envie de marquer des points et d’assurer ainsi leur place dans un groupe décidément très mobile. Ce qui explique par ailleurs la répartition de la marque.

Le bal a été ouvert par Joachim De Araujo, à la 25e, sur une demi-volée consécutive à un corner mettant un terme à une longue période de disette. Neuf opportunités dilapidées plus tard, et Aurélien Seoudi, qui avait revêtu pour l’occasion le brassard de capitaine, mettait la pression sur la défense, récupérait le ballon et servait Bilal Zekhnini, lequel, avec un peu de réussite, faisait le break. À 2-0, l’USM pouvait voir venir mais poursuivait sa marche en avant. Khannoussi, au terme d’un slalom, puis Gravet qui plaçait une tête sur un corner de Zekhnini enfonçaient le clou. Une fête gâchée pour l’hôte qui n’était pas au bout de ses peines. Aboubacar Touré, entré à la 76e, portait le coup d’estocade. « On a tout donné, on n’a pas de regrets à avoir, glissait Kévin Meurant en fin de match, reconnaissant qu’il y avait une classe d’écart. »

ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

LA LONGUEVILLE (Promo. 1re div.) - MAUBEUGE (DH) : 0-5 (0-2). Arbitre : M. Rossini. Buts : De Araujo (25e), Zekhnini (43e), Khannoussi (51e), Gravez (59e), Touré (82e).