Disparition de la Promotion de Ligue pour la saison 2015-2016..!

10 juillet 2014 - 12:15

Refonte des championnats en 2015

Lors de l'assemblée générale de la Ligue Nord Pas-de-Calais samedi, Fernand Duchaussoy et son équipe ont annoncé la reconstruction complète des championnats régionaux avec notamment la disparition de la Promotion de Ligue.

On s'y attendait. La suppression de la Promotion de Ligue était inéluctable. Les bruits courent depuis plusieurs mois. Ça aurait pu arriver plus vite que prévu avec les affaires de suspicions de matches truqués qui ont défrayé la chronique aux quatre coins de la région. Une refonte des championnats dès la saison prochaine aurait arrangé pas mal de monde. Mais on en restera aux accessions sportives à écouter Fernand Duchaussoy, qui ne veut cependant pas se voiler la face : « Ces résultats étonnants, qui m'ont choqué lors de la dernière journée, sont une injure pour les milliers de bénévoles qui se dévouent pour développer notre sport. » Le président de La Ligue avoue que les commissions peinent à « démêler le vrai du faux ».

« Resserrer les niveaux »

En attendant, une décision a été prise : reconstruire l'ensemble des championnats de Ligue pour la saison 2015-2016. « Cette réflexion a pour but de resserrer les niveaux. » Seules deux Ligues en France, dont le Nord Pas-de-Calais, en possède cinq. On reviendra à quatre dans un an. La Promotion de Ligue passe à la trappe : déplacements trop lointains, trop d'écart entre les équipes... Beaucoup de clubs ont évoqué un problème économique pour évoluer en PL. Une réflexion s'imposait.

« Nos districts ont de la gueule »

En supprimant ce premier niveau de Ligue, les dirigeants souhaitent « resserrer l'élite et redonner de la valeur aux championnats ». Pour ne pas pénaliser certains districts dans cette refonte, le nombre de rétrogradations en Excellence (quatre) sera équitable. En septembre 2014, les groupes se PL seront exceptionnellement constitués par district. « Être en Ligue, c'est jouer avec les clubs des autres districts, reprend Fernand Duchaussoy.
Jouer en district, avec 40 000 licenciés, ce n'est pas déshonorant ; on a des districts qui ont de la gueule. » L'idée, c'est aussi de mieux préparer les équipes à la DH, avec notamment deux groupes de DHR. Les niveaux des différents championnats ont contraint la Ligue à revoir sa copie : « Nous avons des groupes de district qui sont supérieurs à des championnats de Promotion de Ligue ; et on a une DH d'un niveau supérieur à certains championnats de CFA 2. »

L'effet cascade

Les conséquences de cette refonte interviendront dès la fin de saison prochaine : plus de descentes dans les niveaux de district. C'est l'effet cascade. Des répercussions à prévoir uniquement dans les rétrogradations, pas dans les accessions. À l'inverse, en Ligue, les montées seront légion et beaucoup de clubs risquent de bénéficier de cette réforme des championnats. Les clubs présents samedi à l'assemblée générale ont approuvé le passage à quatre niveaux de Ligue à 78 %. Les groupes seront rendus officiels durant la première quinzaine de juillet.

Les nouveaux championnats en 2015 :
DH : 1 groupe de 14 équipes (inchangé) ; DHR : 2 groupes de 12 équipes (+10 équipes) ; PH : 3 groupes de 12 équipes (+12 équipes) : PHR  : 5 groupes de 12 équipes (+ 14 équipes)