Disparition de la Promotion de Ligue pour la saison 2015-2016..!

10 juillet 2014 - 12:15

Refonte des championnats en 2015

Lors de l'assemblée générale de la Ligue Nord Pas-de-Calais samedi, Fernand Duchaussoy et son équipe ont annoncé la reconstruction complète des championnats régionaux avec notamment la disparition de la Promotion de Ligue.

On s'y attendait. La suppression de la Promotion de Ligue était inéluctable. Les bruits courent depuis plusieurs mois. Ça aurait pu arriver plus vite que prévu avec les affaires de suspicions de matches truqués qui ont défrayé la chronique aux quatre coins de la région. Une refonte des championnats dès la saison prochaine aurait arrangé pas mal de monde. Mais on en restera aux accessions sportives à écouter Fernand Duchaussoy, qui ne veut cependant pas se voiler la face : « Ces résultats étonnants, qui m'ont choqué lors de la dernière journée, sont une injure pour les milliers de bénévoles qui se dévouent pour développer notre sport. » Le président de La Ligue avoue que les commissions peinent à « démêler le vrai du faux ».

« Resserrer les niveaux »

En attendant, une décision a été prise : reconstruire l'ensemble des championnats de Ligue pour la saison 2015-2016. « Cette réflexion a pour but de resserrer les niveaux. » Seules deux Ligues en France, dont le Nord Pas-de-Calais, en possède cinq. On reviendra à quatre dans un an. La Promotion de Ligue passe à la trappe : déplacements trop lointains, trop d'écart entre les équipes... Beaucoup de clubs ont évoqué un problème économique pour évoluer en PL. Une réflexion s'imposait.

« Nos districts ont de la gueule »

En supprimant ce premier niveau de Ligue, les dirigeants souhaitent « resserrer l'élite et redonner de la valeur aux championnats ». Pour ne pas pénaliser certains districts dans cette refonte, le nombre de rétrogradations en Excellence (quatre) sera équitable. En septembre 2014, les groupes se PL seront exceptionnellement constitués par district. « Être en Ligue, c'est jouer avec les clubs des autres districts, reprend Fernand Duchaussoy.
Jouer en district, avec 40 000 licenciés, ce n'est pas déshonorant ; on a des districts qui ont de la gueule. » L'idée, c'est aussi de mieux préparer les équipes à la DH, avec notamment deux groupes de DHR. Les niveaux des différents championnats ont contraint la Ligue à revoir sa copie : « Nous avons des groupes de district qui sont supérieurs à des championnats de Promotion de Ligue ; et on a une DH d'un niveau supérieur à certains championnats de CFA 2. »

L'effet cascade

Les conséquences de cette refonte interviendront dès la fin de saison prochaine : plus de descentes dans les niveaux de district. C'est l'effet cascade. Des répercussions à prévoir uniquement dans les rétrogradations, pas dans les accessions. À l'inverse, en Ligue, les montées seront légion et beaucoup de clubs risquent de bénéficier de cette réforme des championnats. Les clubs présents samedi à l'assemblée générale ont approuvé le passage à quatre niveaux de Ligue à 78 %. Les groupes seront rendus officiels durant la première quinzaine de juillet.

Les nouveaux championnats en 2015 : 
DH : 1 groupe de 14 équipes (inchangé) ; DHR : 2 groupes de 12 équipes (+10 équipes) ; PH : 3 groupes de 12 équipes (+12 équipes) : PHR  : 5 groupes de 12 équipes (+ 14 équipes)  

 

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.