L’ex-pro Jérôme Foulon à la tête de l’équipe de DH

17 juin 2014 - 13:06

 

 L’ex-pro Jérôme Foulon à la tête de l’équipe de DH

Message 

  L’ex-pro Jérôme Foulon à la tête de l’équipe de DH: «À Maubeuge, je sais où je mets les pieds»


Ancien footballeur professionnel, Jérôme Foulon a été enrôlé pour remplacer Ludovic Billiet. Dix jours après sa signature, le latéral droit au passé riche y voit plus clair sur son effectif.

Vous avez eu des touches ailleurs, pourquoi avoir choisi l’US Maubeuge ?
-Jérôme Foulon : « Ma priorité était de retrouver un club pro. Mais je connaissais aussi le milieu amateur, ça ne me faisait pas peur. J’ai eu des réponses négatives. Et parfois, on me demandait d’attendre… J’ai rencontré Jean-Pierre Mehay qui m’a présenté le projet sportif de l’USM. À Maubeuge, je sais où je mets les pieds. Avant de signer, je suis venu voir les installations. J’ai pu constater qu’il y avait un beau terrain, de bonnes conditions d’entraînement. L’USM a longtemps été le premier club du Val de Sambre. Il pourrait le redevenir. »

Quelle est votre feuille de route ?
-« On ne va pas encore parler d’accession. Chaque chose en son temps. L’objectif est de pérenniser le club dans le haut de tableau d’une DH qui s’annonce encore plus relevée l’an prochain. »

Quel regard portez-vous sur l’effectif ?
-« Il y a un bon noyau. Il nous faudrait deux ou trois recrues. Pour les attirer, on n’a pas beaucoup de moyens, mais on doit leur présenter un projet sportif béton. À moi de me servir de mon réseau. »

Comptez-vous intégrer des jeunes issus de la formation ?
« Quand j’ai signé à Maubeuge, j’ai demandé à prendre en charge les équipes seniors ainsi que les U19. On m’a dit qu’il y avait de bons joueurs ici. Si les jeunes font l’affaire, on les intégrera en réserve, ou en DH. Mais je peux d’ores et déjà annoncer que la reprise se fera avec des U19. » PROPOS RECUEILLIS

PAR ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

Une belle carte de visite
Le VAFC est le club de cœur de Jérôme Foulon. Il y signe son premier contrat en 1988. En 1994, il rejoint le LOSC, mais se blesse gravement et peine à retrouver son niveau de jeu. Le LOSC ne compte plus sur lui. Il part à l’En Avant Guingamp (de 1995 à 2001), où il vit ses plus belles expériences de joueur : une montée en L1, une finale de coupe de France (perdue) et des matchs de coupe d’Europe. Après un passage à Niort (L2), il termine sa carrière à Cambrai (CFA2). Reconverti entraîneur de l’équipe réserve du VAFC, il accède au CFA, mais est relégué un an plus tard. Il est nommé au centre de formation valenciennois puis à la cellule recrutement.

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.