L’ex-pro Jérôme Foulon à la tête de l’équipe de DH

17 juin 2014 - 13:06

L’ex-pro Jérôme Foulon à la tête de l’équipe de DH

Message

L’ex-pro Jérôme Foulon à la tête de l’équipe de DH: «À Maubeuge, je sais où je mets les pieds»

Ancien footballeur professionnel, Jérôme Foulon a été enrôlé pour remplacer Ludovic Billiet. Dix jours après sa signature, le latéral droit au passé riche y voit plus clair sur son effectif.

Vous avez eu des touches ailleurs, pourquoi avoir choisi l’US Maubeuge ?
-Jérôme Foulon : « Ma priorité était de retrouver un club pro. Mais je connaissais aussi le milieu amateur, ça ne me faisait pas peur. J’ai eu des réponses négatives. Et parfois, on me demandait d’attendre… J’ai rencontré Jean-Pierre Mehay qui m’a présenté le projet sportif de l’USM. À Maubeuge, je sais où je mets les pieds. Avant de signer, je suis venu voir les installations. J’ai pu constater qu’il y avait un beau terrain, de bonnes conditions d’entraînement. L’USM a longtemps été le premier club du Val de Sambre. Il pourrait le redevenir. »

Quelle est votre feuille de route ?
-« On ne va pas encore parler d’accession. Chaque chose en son temps. L’objectif est de pérenniser le club dans le haut de tableau d’une DH qui s’annonce encore plus relevée l’an prochain. »

Quel regard portez-vous sur l’effectif ?
-« Il y a un bon noyau. Il nous faudrait deux ou trois recrues. Pour les attirer, on n’a pas beaucoup de moyens, mais on doit leur présenter un projet sportif béton. À moi de me servir de mon réseau. »

Comptez-vous intégrer des jeunes issus de la formation ?
« Quand j’ai signé à Maubeuge, j’ai demandé à prendre en charge les équipes seniors ainsi que les U19. On m’a dit qu’il y avait de bons joueurs ici. Si les jeunes font l’affaire, on les intégrera en réserve, ou en DH. Mais je peux d’ores et déjà annoncer que la reprise se fera avec des U19. » PROPOS RECUEILLIS

PAR ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

Une belle carte de visite
Le VAFC est le club de cœur de Jérôme Foulon. Il y signe son premier contrat en 1988. En 1994, il rejoint le LOSC, mais se blesse gravement et peine à retrouver son niveau de jeu. Le LOSC ne compte plus sur lui. Il part à l’En Avant Guingamp (de 1995 à 2001), où il vit ses plus belles expériences de joueur : une montée en L1, une finale de coupe de France (perdue) et des matchs de coupe d’Europe. Après un passage à Niort (L2), il termine sa carrière à Cambrai (CFA2). Reconverti entraîneur de l’équipe réserve du VAFC, il accède au CFA, mais est relégué un an plus tard. Il est nommé au centre de formation valenciennois puis à la cellule recrutement.