USM Maubeuge : site officiel du club de foot de MAUBEUGE - footeo

USM(A) - Vermelles FC 15h00 St.Leo Lagrange

10 mars 2014 - 10:25

FOOTBALL (DH): devoir de mémoire pour Maubeuge face à Vermelles

Face à Vermelles, une formation fraîchement promue, Ludovic Billiet appelle au devoir de mémoire. Alors que ces derniers disputaient l’un de leur tout premier match en DH, ils avaient littéralement bousculé l’un des plus vieux briscards du circuit. Si l’issue fut bien heureuse grâce, notamment, à un Aboubacar Touré des grands jours, l’USM était à deux doigts de frôler la correctionnelle après avoir été menée 2-0. « Physiquement, et dans l’envie, ils nous avaient été supérieurs », se souvient l’entraîneur.

Ressources mentales

Ce dimanche après-midi, de surcroît sur ses terres, Maubeuge ambitionne de prendre la partie par le bon bout. D’autant que les protagonistes, compte tenu d’un parcours en dents de scie, sont loin d’être sortis de l’auberge. Les Sambriens ne sont en effet qu’à trois longueurs de l’avant-dernier, tandis que Vermelles n’a qu’un tout petit wagon d’avance. « On doit prendre les points de la victoire, d’autant qu’après on aura un déplacement délicat à négocier à Boulogne qui fera tout pour ne pas être relégué. » Ce challenge est dans les cordes des Rouge et Blanc, qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu face à Marcq-en-Barœul alors qu’ils étaient plutôt mal embarqués. Au terme d’un match très disputé (3-3), où Maxime Lemoine trouvait par deux fois le chemin des filets, le groupe était doté des ressources mentales nécessaire pour ne pas trembler lors de la séance des tirs au but (5-4).

Ce sont ces valeurs qu’il faudra de nouveau arborer ce dimanche, en dépit d’un nouveau départ. Après Fabien Lenoir, enrôlé à Saint-Amand, Julien Frizzarin prend son baluchon... Mais pour d’autres raisons : « Julien est un joueur de 30 ans, c’est tout à fait normal qu’il soit en quête de stabilité professionnelle, reconnaît le coach. Maintenant, j’aurais préféré qu’il trouve un emploi à Maubeuge ça aurait été plus simple pour nous. » Malheureusement pour le clan sambrien, l’attaquant qui commençait à retrouver ses marques, s’est expatrié en région parisienne... Toutefois, avec Khannoussi, Lemoine et De Araujo aux avants-postes, on ne peut pas dire que l’attaque maubeugeoise soit totalement décimée...

ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

MAUBEUGE (8e, 32 pts) - VERMELLES (11e, 30 pts), ce dimanche 9 mars, à 15 heures au stade Léo-Lagrange.

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.