USM(A) - Vermelles FC 15h00 St.Leo Lagrange

10 mars 2014 - 10:25

FOOTBALL (DH): devoir de mémoire pour Maubeuge face à Vermelles

Face à Vermelles, une formation fraîchement promue, Ludovic Billiet appelle au devoir de mémoire. Alors que ces derniers disputaient l’un de leur tout premier match en DH, ils avaient littéralement bousculé l’un des plus vieux briscards du circuit. Si l’issue fut bien heureuse grâce, notamment, à un Aboubacar Touré des grands jours, l’USM était à deux doigts de frôler la correctionnelle après avoir été menée 2-0. « Physiquement, et dans l’envie, ils nous avaient été supérieurs », se souvient l’entraîneur.

Ressources mentales

Ce dimanche après-midi, de surcroît sur ses terres, Maubeuge ambitionne de prendre la partie par le bon bout. D’autant que les protagonistes, compte tenu d’un parcours en dents de scie, sont loin d’être sortis de l’auberge. Les Sambriens ne sont en effet qu’à trois longueurs de l’avant-dernier, tandis que Vermelles n’a qu’un tout petit wagon d’avance. « On doit prendre les points de la victoire, d’autant qu’après on aura un déplacement délicat à négocier à Boulogne qui fera tout pour ne pas être relégué. » Ce challenge est dans les cordes des Rouge et Blanc, qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu face à Marcq-en-Barœul alors qu’ils étaient plutôt mal embarqués. Au terme d’un match très disputé (3-3), où Maxime Lemoine trouvait par deux fois le chemin des filets, le groupe était doté des ressources mentales nécessaire pour ne pas trembler lors de la séance des tirs au but (5-4).

Ce sont ces valeurs qu’il faudra de nouveau arborer ce dimanche, en dépit d’un nouveau départ. Après Fabien Lenoir, enrôlé à Saint-Amand, Julien Frizzarin prend son baluchon... Mais pour d’autres raisons : « Julien est un joueur de 30 ans, c’est tout à fait normal qu’il soit en quête de stabilité professionnelle, reconnaît le coach. Maintenant, j’aurais préféré qu’il trouve un emploi à Maubeuge ça aurait été plus simple pour nous. » Malheureusement pour le clan sambrien, l’attaquant qui commençait à retrouver ses marques, s’est expatrié en région parisienne... Toutefois, avec Khannoussi, Lemoine et De Araujo aux avants-postes, on ne peut pas dire que l’attaque maubeugeoise soit totalement décimée...

ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

MAUBEUGE (8e, 32 pts) - VERMELLES (11e, 30 pts), ce dimanche 9 mars, à 15 heures au stade Léo-Lagrange.