USM Maubeuge : site officiel du club de foot de MAUBEUGE - footeo

USM Maubeuge - Avion Fc (2-0)

30 janvier 2014 - 10:47

Face à Avion, les Maubeugeois ont trouvé comment il fallait faire pour ne plus être rejoints au score: marquer deux buts en trois minutes.

Car depuis le début de la saison, il était courant d’assister à un agaçant rituel: voir l’USM ouvrir le score puis se faire rattraper.

Ce samedi soir, rien de tout cela. Aboubacar Touré s’est d’abord engouffré dans le camp adverse. L’Avionnais Bertoux était sur la trajectoire du centre maubeugeois, mais il se trouait. Tout heureux de récupérer le ballon, Julien Frizzarin exécutait Lambenne (1-0, 26e). Combatifs et déterminés, les Sambriens allaient faire plier une bien faible équipe avionnaise. Frizzarin et Khanoussi pressaient fort le gardien adverse, qui ratait son dégagement. Joacquim De Araujo intercepta le ballon et punissait Lambenne d’un tir croisé (2-0, 29e).

Le double avantage maubeugeois était complètement logique. Entamée sur un petit rythme, la rencontre a très vite basculé. Les coups de reins de Touré faisaient souffrir la défense adverse. Sur un coup franc obtenu par le petit milieu de terrain, Franck Thery surgissait de sa boîte, mais sa reprise n’était pas cadrée (13e). Dans son élan, l’ancien Aulnésien venait percuter de la tête le poteau gauche des cages avionnaises. Une frayeur sans gravité. Puis c’est De Araujo qui manquait d’ouvrir le score sur une situation confuse. Sa frappe prenait le chemin des filets, mais un défenseur avionnais s’interposait sur sa ligne (18e).

Les Maubeugeois jouaient en mouvement. Khanoussi (40e) puis De Araujo (43e) auraient pu corser l’addition, mais ils manquèrent de précision dans le dernier geste.

Après la pause, on assistait à un tout autre match. Beaucoup moins agréable. L’USM semblait se contenter de son avantage et Avion était incapable de provoquer le danger. Sur un coup franc excentré, Lebrun trouvait Frizzarin, mais le numéro dix maubeugeois piquait trop sa tête (57e). Le jeu finit par se durcir. La nervosité envahissait les deux équipes. L’arbitre dégainait les cartons jaunes à tout va, alors que jusque-là, l’esprit était irréprochable. Qu’importe. Emmenée par une équipe rajeunie (Ferreira, Plaisier, De Araujo), l’USM a conservé son avantage jusqu’au bout ! Ludovic Billiet ne s’enflamme pas pour autant : « C’est encourageant. On prend un peu d’air au classement, mais la saison est encore longue. »

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.