Dim.14H30 Maubeuge Us-Tourcoing Usfc

28 novembre 2013 - 12:36

 Dimanche 14H30 Stade Leo Lagrange

L’US Maubeuge séduit à Saint-Omer, mais ne tient pas la distance

L’USM, en chasse sur les terres du leader, pensait avoir fait la bonne opération en marquant par deux fois à Saint-Omer. Mais une fois de plus, le manque de concentration et des erreurs grossières douchaient les espoirs des Sambriens, rejoints au score (2-2).
« On avait le scénario idéal, on menait 2-0, on était bien en place, les joueurs respectaient les consignes » indique Ludovic Billiet, un peu amer.
Après un début de rencontre tonitruant marqué par une efficacité retrouvée de Julien Frizzarin (1-0, 12e), la suite fut ponctuée d’une réalisation de Fabien Lenoir (2-0, 55e). Maubeuge traversait une zone de turbulence : « On a eu une dizaine de minutes de flottement. On a trop reculé, on a laissé trop d’espaces entre les lignes, les décalages se sont faits naturellement », analyse le coach.
Il faut dire que le changement de dispositif tactique opéré par l’US Saint-Omer a sans doute gêné les Maubeugeois. Dans le premier acte, Saint-Omer a pratiqué un jeu direct en usant à outrance de longs ballons aériens. Puis ils ont revu leur copie. L’espace de trois minutes, peu avant l’heure de jeu, le leader a recollé au score. Une première fois, somme toute logiquement. C’est le second but qui questionne davantage, puisqu’obtenu, à l’instar de celui qui les avait déjà contraints au partage des points à Saint-Amand (1-1), sur penalty, sur une faute grossière de Julien Lebrun, expulsé par ailleurs. « Avec des matchs nuls, on n’avance pas d’un point de vue comptable… » peste le coach.
Les Sambriens pointent à la 10e place et sont virtuellement relégables, dans la mesure où les trois équipes les moins bien classées (Avion, Loon-Plage, et Marquette) accusent un déficit de deux rencontres. Voilà qui rend le constat plus amer. D’ordinaire, un match nul obtenu à l’extérieur, de surcroît chez le leader, aurait valeur de référence. Pas cette fois-ci : « Même réduits à dix, on a bien fini le match. On a fait preuve de cohésion, de volonté, de solidarité. » Des valeurs, certes louables, mais qui, à l’heure des bilans, ne pèsent pas bien lourd dans la balance : l’USM enregistre son second match nul consécutif : « On a perdu quatre points sur deux matchs, il faut absolument qu’on règle notre problème défensif. Sinon, on continuera de prendre des buts à la c… ».
A.D. (CLP)
Buts :  Frizzarin (12e), Lenoir (55e) .

Expulsion : Lebrun (70e).

Commentaires

LES ACTIONS DE CETTE FIN DE SAISON AINSI QUE LES ORGANISATION.

Le comité directeur s'est tenu le Mercredi 17 Février et à défini les actions de cette fin de saison ainsi que leur organisation.

Après avoir analysé le Tournoi u11 de Décembre (Challenge international ''Ville de Maubeuge'', organisé magistralement par Gwenael Dechamps) et constaté son succés, après avoir mis en évidence les insuffisances du goûter de Noel et les améliorations à y apporter, le Comité s'est penché sur le stage d'Avril. Il aura lieu du Lundi 11 au Jeudi 14, de 9h à 16h, pour les 8-13 ans, sous la houlette de Jérôme Foulon. Le prix sera de 50 euros ( 40euros pour le 2éme, 30euros pour le 3éme enfant d'une meme famille)

Le Samedi 30 Avril 2016 aura lieu le Tournoi Jean Louis Robbe pour les u8-u9 et réunira 44 équipes sur le terrain Honneur.

Les 4 et 5 Juin 2016, se déroulera un tournoi u12-u13 regroupant 24 équipes. Un dossier donnant lieu à dotation à été établi dans le cadre de l'EURO 2016; c'est pourquoi ces journées devront présenter un caractère sportif et culturel centré sur l'Europe ; des stands seront installées et l'entrée fixé à 3euros. Cette manifestation est préparés et pilotée par MM. Claude Dislaire et Jean-Pierre Hoigne.

Le Comite directeur s'est ensuite penché sur les perspectives de la saison prochaine. Ses réflexions ont porté sur le renforcement de la qualité des éducateurs, l'amélioration de la qualité de nos jeunes joueurs ( doit-il y avoir moins d'équipes? ), l'amélioration des liens avec les clubs voisins, l'amélioration de la communication entre tous les acteurs du club, le nécessaire création d'une équipe féminine, l'information sur le sport adapté, la nomination d'un médecin du club. Le comité s'est enfin prononcé sur la prolongation du contrat de M Jérôme Foulon. Après avoir reconnu les qualités du coach, son implication au club notamment avec les équipes de jeunes et leurs éducateurs, le Comité approuve à l'unanimités la proposition du président de sa reconduction à la tête du club. Il entérine du même coup, la reconduction de M. Arbi comme adjoint de M. FOULON.